Pour les clients commerciaux

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions fréquentes concernant ePost. 

Généralités

Quelle est la différence entre ePost pour les particuliers et les clients commerciaux?

Les particuliers et les entreprises ont des exigences distinctes en ce qui concerne leurs communications électroniques. C'est la raison pour laquelle deux offres distinctes ont été développées. ePost pour les particuliers est conçu sous la forme d'une application mobile pour smartphone, avec des frais d'abonnement. En revanche, ePost pour les PME est une solution entièrement basée sur le web, sans abonnement mais avec des tarifs par transaction. À ce jour, il n'existe pas d'application mobile spécifique pour les clients professionnels.

Combien coûte ePost pour la clientèle commerciale?

La réception du courrier numérique d'entreprises ou d'administrations qui sont déjà intégrées dans ePost en tant qu'expéditeurs est gratuite. En outre, il existe trois services supplémentaires payants: le «ScanningService» (réception), le service «SmartSend» (envoi) et eArchiv (archivage), que vous pouvez activer en option.

L’offre d’ePost est-elle similaire à celle d’E-Post Office?

Non, ePost est un nouveau service né du partenariat entre la Poste Suisse et KLARA Business AG. L'ancien E-Post Office a été mis à la retraite le 1er août 2021.

Qui est à l’origine de l’application?

La Poste suisse et KLARA Business AG, une entreprise de logiciels lucernoise qui est une filiale de la Poste depuis octobre 2020.

La Lettre numérique

1. Bases

Pourquoi a-t-on besoin de la Lettre numérique?

Les canaux existants comme l’e-mail, les portails clients ou les apps de messagerie sont soit peu sûrs, soit peu engageants, compliqués ou peu pratiques à utiliser. La Lettre numérique est le seul canal qui soit à la fois numérique, sûr ET contraignant – comme une lettre classique, mais plus rapide, meilleur marché et plus efficace.

En quoi la Lettre numérique est-elle différente d’un e-mail?

Les e-mails sont visibles ouvertement, comparables à une carte postale physique que tout le monde peut lire, falsifier facilement et qui n’est pas juridiquement sûre. La Lettre numérique circule dans un système fermé: les expéditrices et expéditeurs ainsi que les destinataires sont vérifiés, les contenus sont chiffrés, les distributions sont traçables – le spam et le phishing sont ainsi exclus.

À partir de quand la Lettre numérique et la Lettre hybride feront-elles partie du service universel?

Probablement à partir du 1.1.2026. La Lettre hybride devrait faire partie du service postal universel; la décision du Conseil fédéral est attendue en décembre 2025.

Les entreprises peuvent-elles aussi recevoir des lettres numériques? Et comment?
Oui. Les entreprises utilisent la boîte aux Lettres numérique pour la clientèle commerciale. Les lettres numériques y sont distribuées en toute sécurité, gérées de manière centralisée et peuvent, si nécessaire, être intégrées automatiquement dans les systèmes existants. En alternative, la boîte aux Lettres physique continue d’exister.

2. Sécurité et sécurité juridique

Le secret des lettres s’applique-t-il aussi à la Lettre numérique?

Oui. Le secret des lettres s’applique sans changement – qu’il s’agisse de documents numériques ou physiques. Les contenus sont protégés, même la Poste n’y a pas accès.

Comment l’authenticité et l’intégrité d’une lettre numérique sont-elles garanties?

L’authenticité et l’intégrité d’une lettre numérique sont garanties au moyen d’un sceau réglementé conforme à ZertES et d’un horodatage électronique qualifié. Cela donne aux expéditrices, expéditeurs et destinataires la sécurité juridique que le document remis par l’expéditeur est authentique et n’a pas été modifié.

Quels types d’horodatages existent et à quoi servent-ils?
  • Moment d’acceptation – preuve du moment où la Poste a accepté la lettre pour la distribution
  • Moment de distribution – preuve du moment où la lettre a été distribuée dans la boîte aux lettres numérique de la personne destinataire
  • Moment de consultation – preuve du moment où la lettre a été ouverte ou téléchargée numériquement
  • Moment de non-consultation – preuve que la lettre n’a pas été ouverte ou téléchargée numériquement après 7 jours
Chaque distribution est ainsi documentée de manière traçable.
Pourquoi les entreprises doivent-elles vérifier leur adresse avant de pouvoir envoyer?
Seules les expéditrices et expéditeurs enregistrés et vérifiés peuvent envoyer des Lettres numériques. Cela garantit qu’aucune communication abusive n’a lieu et que seules des informations pertinentes sont envoyées.
La Lettre numérique remplace-t-elle des solutions sécurisées comme IncaMail?
Non. La Lettre numérique complète les solutions de messagerie sécurisée existantes. Alors qu’IncaMail est conçu pour la communication basée sur l’e-mail, la Lettre numérique offre un canal de distribution unique, ancré dans le service postal – numérique et physique.

3. Utilisation et intégration 

Quelles interfaces sont disponibles?

ePost prend en charge les standards courants comme REST, MFT, SOAP et SMTP. Les systèmes ERP, CRM ou de gestion documentaire (DMS) peuvent ainsi être connectés facilement. De plus, une WebApp permet d’envoyer rapidement et simplement des documents.

Où trouver la documentation pour la connexion des interfaces?

Vous trouverez la documentation technique sur les sous-pages de la rubrique «Envoi» de la Poste:
https://www.epost.ch/fr-ch/clients-commerciaux/envoyer

Quelle est la charge de travail pour l’intégration via oneAPI par rapport à une API classique?

Avec une seule API, appelée oneAPI, vous pouvez envoyer l’ensemble des communications d’une entreprise, qu’il s’agisse d’ePost, d’eBill ou de courrier physique, etc. Cela réduit la complexité et rend l’intégration plus simple et plus rapide que via des API individuelles classiques.

Puis-je continuer à utiliser mon prestataire d’impression existant si je souhaite un envoi hybride?
Oui. Via MFT (Managed File Transfer), vous pouvez intégrer aussi des prestataires d’impression externes dans l’envoi hybride. Les distributions numériques et physiques peuvent ainsi être combinées de manière flexible et les partenariats existants peuvent être maintenus.
Vous pouvez également envoyer uniquement via le canal ePost, ce qui nécessite toutefois un raccordement par API.
Vais-je recevoir un retour si une distribution n’est pas possible?
Oui. Vous recevez un retour aussi bien pour les distributions numériques que pour les distributions physiques – vous disposez d’une transparence complète sur le statut de chaque envoi.

4. Rentabilité et efficacité

En quoi les coûts d’une lettre numérique diffèrent-ils de ceux d’une Lettre physique?

Chaque distribution numérique est meilleur marché, car les coûts d’impression, de papier, de mise sous pli et de transport disparaissent. La distribution physique a lieu lorsque les destinataires ne sont pas joignables numériquement via ePost.

Quel est le potentiel d’économies?

Une entreprise qui envoie 100’000 envois par an paie en moyenne CHF 150’000 pour le port et les processus (env. CHF 1.50 par envoi).

  • Déjà avec 5 % d’envois numériques (5’000 envois): env. CHF 5’500 d’économies par an
  • Avec 30 % d’envois numériques (30’000 envois): env. CHF 33’000 d’économies par an

Plus il y a de personnes joignables numériquement via ePost, plus les économies de coûts sont importantes. ePost met à disposition divers outils et mesures pour aider les expéditrices et expéditeurs à motiver leurs destinataires à rejoindre ePost. Ainsi, le taux de distribution numérique et les économies augmentent.

Comment fonctionne la facturation et le paiement?

Tous les coûts – qu’ils soient numériques ou physiques – sont indiqués de manière transparente et facturés chaque mois. Pour les grands expéditrices et expéditeurs, des modèles de paiement individuels sont possibles.

Comment puis-je augmenter le taux de numérisation de mes destinataires?
Vous bénéficiez déjà de la base d’utilisatrices et utilisateurs existante d’ePost. En plus, vous pouvez activer vous-même votre clientèle – par exemple avec des mailings, des encarts dans les factures, des newsletters ou des campagnes. La Poste vous soutient avec des conseils et des supports éprouvés afin que davantage de personnes utilisent ePost et choisissent la distribution numérique. Votre taux de numérique augmente ainsi pas à pas – et avec lui vos avantages en termes de coûts.

5. Mise en œuvre et support

Comment les lettres numériques sont-elles disponibles dans ePost pour la personne destinataire?

Les Lettres numériques restent disponibles dans la boîte aux lettres numérique aussi longtemps que vous ne les supprimez pas ou que vous ne les transférez pas dans un système d’archivage. Pour la conservation conforme à la loi et à long terme, eArchiv d’ePost est à votre disposition:

  • Stockage conforme aux exigences légales suisses (p. ex. CO, Olico)
  • Archivage traçable, chiffré et consultable à tout moment
  • Idéal pour les documents soumis à une obligation de conservation, comme les factures, contrats ou communications officielles
Le système détecte-t-il automatiquement si la personne destinataire modifie sa préférence de distribution?

Oui. Les changements de la préférence de distribution – du numérique au physique ou inversement – sont pris en compte automatiquement, sans effort supplémentaire pour l’expéditrice ou l’expéditeur.

Quel soutien la Poste offre-t-elle lors de l’introduction?

La Poste accompagne les entreprises avec des conseils personnalisés, des formations et un support. De la première lettre test jusqu’à l’intégration complète, vous bénéficiez d’un accompagnement – étape par étape.

Comment la Poste m’aide-t-elle à augmenter le taux de numérisation de mes destinataires?

La Poste accompagne activement les entreprises et les autorités pour convaincre autant de destinataires que possible de la réception numérique. Pour cela, des outils éprouvés sont disponibles:

  • Supports d’information et de promotion pour la communication client
  • Modules de texte pour les mailings ou les portails
  • Modèles pour des campagnes d’onboarding
  • Conseils pratiques basés sur l’expérience

Ainsi, vous augmentez pas à pas la part de distributions numériques – et avec elle vos économies et vos gains d’efficacité.

Travailler avec le courrier entrant numérisé

Quelles sont les premières étapes pour démarrer ePost?

Suivez ces instructions et vous pourrez bientôt recevoir du courrier numérique: 
Vers l’instruction

Comment puis-je définir mon profil d’entreprise et ma boîte aux lettres numérique?

Dans votre compte ePost, nous vous invitons tout d'abord à vérifier votre entreprise. Pour ce faire, saisissez l'adresse correcte de votre entreprise (celle qui figure sur la boîte aux lettres) dans la zone "Entreprise". Confirmez la saisie et vous recevrez dans les 3 à 4 jours par courrier un code d'authentification que vous saisirez ici afin d'authentifier définitivement l'entreprise pour ePost.

Que se passe-t-il si je change les données de mon adresse ou de mon profil ultérieurement?
Pour des raisons de sécurité, la boîte de réception numérique et ScanningService sont mis en pause. Une nouvelle vérification est nécessaire et peut être demandée dans le compte. Par la suite, vous recevrez à nouveau un code par courrier qui, s'il est saisi avec succès, réactivera le service.
De qui puis-je déjà recevoir du courrier numérique gratuitement dans ePost?

La Vaudoise, LuTax (l'administration fiscale du canton de Lucerne) et la Fédération des Entreprises Romandes misent déjà sur la boîte aux lettres numérique. Et de nouveaux expéditeurs viennent régulièrement s'y ajouter.

Ceux qui souhaitent recevoir davantage de courrier numérique dès aujourd'hui ont la possibilité de s'abonner au ScanningService payant pour les clients professionnels.  Vers le ScanningService

Puis-je activer d'autres utilisateurs pour la boîte de réception numérique?
Oui, dans la "gestion des utilisateurs" de la boîte de réception numérique, vous pouvez, en tant qu'"administrateur", saisir d'autres utilisateurs, attribuer des droits d'accès ou supprimer des utilisateurs. En savoir plus
Où puis-je trouver mon courrier numérique?

Connectez-vous avec vos données de connexion au service web d'ePost sous app.epost.ch. Vous y verrez votre boîte de réception numérique. Vous pouvez y rechercher des lettres et les traiter à partir de là.

ScanningService

Pour les clients commerciaux

À quel moment le «ScanningService» est-il pertinent pour la clientèle commerciale?

De plus en plus d'entreprises et d'administrations livrent dans la boîte de réception numérique. Si vous souhaitez déjà recevoir la majeure partie de votre courrier professionnel sous forme numérique dans ePost, il vaut la peine de vous abonner au ScanningService. Les raisons sont multiples: gain de temps et d'argent, augmentation de l'efficacité, accès à votre ePost depuis n'importe où, respect de l'environnement, pour n'en citer que quelques-unes.

Comment puis-je savoir si mon ScanningService est actif?

Pour vous assurer que votre ScanningService de numérisation est actif, veuillez vérifier votre abonnement dans le Widget Store.

Dans le Widget Store, tous les services activés sont marqués "abonné". Si cet aperçu ne te suffit pas, tu trouveras une sélection de tes widgets activés sous "mes widgets".

Combien coûte le «ScanningService» pour les entreprises?
Voici un récapitulatif des coûts:
  • Le coût du scanning s'élève à CHF 0.80 par lettre/ hors TVA.
  • La transmission automatique des contenus non scannables s'élève à CHF 2.50 par lettre/hors TVA.
  • La commande d'une lettre originale sur papier est de 5 CHF/ hors TVA par lettre (possible dans le délai de conservation de 25 jours). 

Les frais sont facturés mensuellement.

Quels courriers ne sont pas scannés par le ScanningService?

Tous les contenus de lettres qui ne sont pas en papier mais en d'autres matériaux, par exemple les cartes SIM, les CD, les clés USB, les cartes en plastique, les cartes d'identité, les badges, etc. ne peuvent pas être scannés. 
 
Ne sont pas non plus scannés les lettres avec code PIN, l'argent, les billets, les bons personnels, les chèques ou si le format est supérieur à A3 ou inférieur à A6. Si le contenu d'un envoi ne peut ou ne doit pas être scanné (il s'agit d'envois BU ou GU), celui-ci est transmis physiquement et contre paiement (Fr. 2.50 par lettre/hors TVA) à son destinataire.

Que se passe-t-il avec les envois contenant des objets physiques?

Les envois contenant des objets physiques (tels que passeports, cartes de crédit, etc.), d'un montant de CHF 2.50 chacun, sont acheminés le jour même par courrier A au destinataire et arrivent 1 à 2 jours plus tard à son domicile.

SmartSend

Tout sur SmartSend

Comment fonctionne le service «SmartSend»?

Avec "SmartSend", vous pouvez envoyer des lettres ou des factures que vous avez créées numériquement, d'un simple clic de souris. Nous faisons ensuite le reste pour vous: Votre lettre est imprimée, mise sous pli, affranchie et envoyée. Difficile de faire plus pratique.  Désormais, SmartSend envoie par différents canaux (ePost, physique).

Quelles prestations contient le service «SmartSend»?

Nous traitons les types de documents PDF au format A4, comme par ex: Offres, contrats, factures avec BVR et perforation ou factures QR, ainsi que les fiches de salaire.

Puis-je faire imprimer l'enveloppe individuellement?

Non, pas encore. Cette prestation est en cours de développement.

Plusieurs personnes de mon entreprise peuvent-elles envoyer leurs envois avec «SmartSend»?

Oui, plusieurs utilisateurs peuvent effectuer des envois au nom d'une entreprise. SmartSend - Les données sont traitées sur des serveurs situés en Suisse. Toutes les données des clients sont irrévocablement supprimées au plus tard 12 heures après l'impression des envois pour des raisons de protection des données.

Sécurité

Sécurité et confidentialité

Où les données sont-elles stockées?

Toutes les données et tous les documents vous concernant ou concernant vos clients sont cryptés à plusieurs niveaux et sont stockés en Suisse. Vous seul pouvez lire et traiter votre courrier.

Quel est le niveau de sécurité d'ePost et du ScanningService?

ePost s'engage à respecter les normes de sécurité informatique et de données de la Poste suisse.

  • La vérification de ta personne se fait en plusieurs étapes
  • l'authentification lors de la connexion se fait en deux étapes
  • Vos documents sont cryptés de manière à ce que vous seul puissiez les voir et les lire
  • La communication dans le système ePost est également cryptée et vérifie l'absence de virus dans le courrier entrant, ce qui la rend plus sûre que la communication par e-mail. Vous pouvez ainsi ouvrir et traiter les lettres sans crainte.
Que se passe-t-il avec les données traitées avec «SmartSend»?

Ces données sont traitées sur des serveurs en Suisse et sont protégées sur plusieurs niveaux. Toutes les données de clients sont définitivement supprimées au plus tard 12 heures après l’impression.

Vous avez d'autres questions?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider: