Questions fréquemment posées
Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions fréquentes concernant ePost.
Généralités
La clientèle privée et la clientèle commerciale ont des besoins différents en matière de courrier. C’est pourquoi il existe deux offres séparées. ePost pour les particuliers a été conçue comme une application mobile pour smartphone alors qu’ePost pour les PME est une solution web (il n’existe pas encore d’application mobile pour la clientèle commerciale).
Les courriers numériques expédiés par des entreprises ou des autorités déjà intégrées comme expéditeurs dans ePost sont gratuits.
Il existe en plus deux services supplémentaires, le «Service de scannage» pour les entreprises et le service «Print & Send» auquel vous pouvez aussi vous abonner.
Non, ePost est un nouveau service issu du partenariat entre la Poste et KLARA Business SA.
L’ancien E-Post Office a tiré sa révérence le 1er août.
La Poste et KLARA Business SA, une entreprise de logiciels lucernoise qui est une entreprise de la Poste depuis octobre 2020.
Commencer avec le courrier entrant numérisé
Suivez cette instruction et vous pourrez bientôt recevoir du courrier numérisé.
Vers l’instruction
Dans votre compte ePost, vous devez d’abord vérifier une entreprise. Pour cela, saisissez l’adresse correcte de votre entreprise dans la section «Entreprise» (celle qui figure aussi sur votre boîte aux lettres). Confirmez votre saisie et vous recevrez un code d’authentification par courrier que vous devrez saisir ici pour authentifier définitivement l’entreprise pour ePost.
Le service Courrier entrant numérisé sera ensuite préparé et activé à la date que vous aurez indiquée. Le délai le plus tôt pour l’activation est de 3 semaines suivant l’inscription.
La Vaudoise, LuTax (l’administration fiscale du canton de Lucerne) et la Fédération des Entreprises Romandes misent déjà aujourd’hui sur les boîtes aux lettres numériques. Et de nouveaux expéditeurs s’ajoutent constamment.
Ceux qui souhaitent déjà recevoir davantage de courriers numériques peuvent s’abonner à l ’option payante Service de scannage pour la clientèle commerciale.
Travailler avec le courrier entrant numérisé
En savoir plus
Connectez-vous avec vos identifiants sur le webservice ePost sous app.epost.ch. Vous verrez alors votre Courrier entrant numérisé, vous pourrez rechercher des lettres et poursuivre le traitement depuis ce site.
Dans le Courrier entrant numérisé. Clique sur le bouton de commande «Rechercher» et utilise les possibilités de filtrage tels que la période ou la date de réception pour paramétrer la recherche plus efficacement.
Il est possible de commander l’envoi par voie physique d’une lettre distribuée par voie numérique directement dans ePost via le menu «Demander l ’expédition» pour CHF 5.
Service de Scannage pour les clients commerciaux
ePost n’en est encore qu ’à ses débuts. Le nombre d’entreprises et les autorités qui livrent leurs courriers gratuitement dans le Courrier entrant numérisé est par conséquent encore restreint. Mais leur nombre ne cesse de croître. Si vous souhaitez aujourd’hui déjà recevoir la majeure partie de votre courrier professionnel par voie numérique dans ePost, il vaut la peine de s’abonner au Service de scannage.
Le statut «Pris en charge» permet de cocher les envois qui ont déjà été téléchargés. Vous trouverez une instruction pour les données qui ne nécessitent pas de répéter la sélection.
Vers l’instructionVoici un récapitulatif des coûts:
- Les coûts de scannage s’élèvent à CHF 0.80 par lettre/ hors TVA.
- La transmission automatique de contenus ne pouvant être scannés s’élève à CHF 2.50 par lettre/ hors TVA. - La commande d’un courrier original au format papier s’élève à CHF 5.– par lettre / hors TVA (possible pendant le délai de conservation de 25 jours).
Tous les contenus de courrier qui ne sont pas en papier, tels que les cartes SIM, les CD, les clés USB, les cartes en plastique, les pièces d’identité, les badges, etc., ne peuvent pas être scannés.
De plus, les courriers contenant des codes NIP, de l’argent, des tickets, des bons pour le personnel, des chèques et dont le format est supérieur à A3 ou inférieur à A6 ne sont pas scannés.
S’il n’est pas possible ou autorisé de scanner le contenu d’un envoi, ce dernier est transmis physiquement au destinataire.
Les envois avec des objets physiques (tels que passeports, cartes de crédit, etc.) sont renvoyés aux destinataires au plus tard le jour suivant pour CHF 2.50.
À propos de «Print & Send»
Avec «Print & Send», vous pouvez envoyer des lettres ou des factures que vous avez créées numériquement d’un clic à la Poste pour qu’elle les expédie. Elle s’occupe du reste pour vous: elle imprime votre lettre, la met dans une enveloppe, l’affranchit et l’envoie. On ne peut pas faire plus pratique.
Les données Print & Send sont traitées sur des serveurs en Suisse. Toutes les données de clients sont définitivement supprimées au plus tard 12 heures après l’impression.
«ePost Print & Send» réunit deux prestations dans le thème «Envoyer des lettres», lesquelles sont conçues pour des volumes d’envoi différents.
Le pilote d’impression est idéal pour les envois individuels créés avec MS Office (Word, lettres-types, PDF, Excel, PPT).
La solution en ligne «Doc2Print» est idéale pour les envois en nombre au format PDF. P. ex. pour les factures générées avec un système ERP.
Nous traitons des types de document au format A4.
- Avec le pilote d’impression: tous les formats MS Office tels que Word, Excel, PPT, PDF
- Avec Doc2Print: seulement les PDF
Exemples d’envoi: offres, contrats, factures avec BVR, perforation ou codes QR ainsi que les décomptes de salaire.
Non, pas encore. Cette prestation est en cours de développement.
Le pilote d’impression peut être installé sur plusieurs PC. Plusieurs personnes peuvent effectuer des envois avec le pilote d’impression et/ou Doc2Print avec un login unique.
Sécurité
Toutes les données et tous les documents qui vous concernent ou qui concernent vos clients comportent plusieurs niveaux de chiffrement et sont enregistrés en Suisse. Vous êtes la seule personne à pouvoir lire et traiter votre courrier, cela s’applique également aux collaborateurs de KLARA.
ePost respecte la norme de sécurité informatique et des données de la Poste.
- la vérification de votre personne comprend plusieurs étapes;
- l’authentification du login comprend deux étapes;
- vos documents sont chiffrés de sorte à ce que vous seul(e) puissiez les consulter et les lire;
- la communication au sein du système d’ePost est également chiffrée et vérifie les virus dans le courrier entrant, ce qui rend l’application plus sûre qu’une communication par e-mail. Vous pouvez ainsi ouvrir et traiter votre courrier sans hésitation;
- nous vérifions régulièrement si notre système comporte des failles en procédant à des tests de pénétration afin de pouvoir proposer un système sûr en permanence à notre clientèle.
Ces données sont traitées sur des serveurs en Suisse et sont protégées sur plusieurs niveaux. Toutes les données de clients sont définitivement supprimées au plus tard 12 heures après l’impression.
Vous avez d'autres questions?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider:
ePost- informations générales
Boîte aux lettres digitale, Options d’archivage, Protection des données
ePost- informations générales
Réception de courrier numérisé
Recevoir du courrier numérisé, Options de recherche dans la boîte aux lettres digitale
Réception de courrier numérisé
ePost Print & Send
Installation – pilote d’imprimante, Application, Administration, Formats
ePost Print & Send
Service de scannage
Options d’adresse, Options de numérisation, Conseils et astuces