Le secret du reciblage publicitaire: voilà comment tu deviens une cible pour la publicité

par Admin
2 min Temps de lecture
10. avril 2024

Tu surfes sur Internet, tu examines un produit et, soudain, il semble te suivre sur tous les sites que tu visites. Ce n’est pas le fruit du hasard, c’est du reciblage publicitaire. Mais de quoi s’agit-il précisément et comment cela influence-t-il ton comportement de navigation?

Qu’est-ce que le reciblage publicitaire?

Le reciblage publicitaire est une méthode de marketing en ligne que tu as certainement déjà souvent rencontrée sans t’en rendre compte. Par exemple lorsque tu consultes un article dans une boutique en ligne et que cet article réapparaît soudain dans des annonces publicitaires sur d’autres sites Web. Cela te rappelle quelque chose? Si c’est le cas, tu as fait l’expérience du recyclage publicitaire. Mais comment tout cela fonctionne?

Le reciblage publicitaire est utilisé pour recibler des visiteuses/visiteurs qui ont quitté un site Web sans effectuer d’action (par exemple un achat). Pour ce faire, on a recourt à ce qu’on appelle des cookies. Ces derniers suivent ton comportement sur Internet et permettent à la technologie du reciblage publicitaire de t’envoyer des annonces spécifiques.

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Lien entre reciblage publicitaire et cookies

Les cookies, qu’est-ce que c’est exactement? Ce sont de petits fichiers textes utilisés par les sites Web pour identifier les utilisatrices/utilisateurs et suivre leur comportement. Lorsque tu visites un site Web et que tu acceptes les cookies, ceux-ci sont stockés sur ton appareil. Ce sont ces petits «assistants» qui jouent un rôle décisif dans le reciblage publicitaire et utilisent ces informations pour faire de la publicité ciblée. Mais qu’est-ce que cela signifie pour la protection de tes données?

Protection des données et reciblage publicitaire

La protection des données est un sujet brûlant lorsqu’il s’agit de publicité en ligne et le reciblage publicitaire ne fait pas exception. En Suisse et dans l’Union européenne, il existe des dispositions strictes en matière de protection des données, qui visent à garantir que les utilisateurs/utilisatrices comprennent bien quel type de données est recueilli et comment ces données sont utilisées.

Ainsi, lorsque tu visites un site Web et que tu es invité·e à accepter les cookies, tu autorises le site Web à collecter certaines informations, y compris, éventuellement, des données sur tes activités en ligne. Ces informations détaillées sont utiles pour les annonceurs qui utilisent le reciblage pour t’envoyer des publicités ciblées. Mais qu’est-ce que cela implique pour ta sphère privée et comment protéger celle-ci?

Voici quelques points qu’il est recommandé de prendre en considération:

  • Transparence: les sites Web sont tenus de t’informer sur l’utilisation des cookies et de te donner la possibilité de les accepter ou de les refuser.
  • Contrôle: tu gardes le contrôle sur les cookies que tu acceptes. Tu peux modifier les paramètres de ton navigateur de façon à ce que tous les cookies, ou certains seulement, soient bloqués.
  • Sécurité des données: les données recueillies par reciblage publicitaire devraient pouvoir être stockées et traitées en toute sécurité. Interroge-toi sur le degré de confiance que tu accordes au site Web qui collecte ces données.

En fin de compte, c’est à toi de décider dans quelle mesure tu souhaites personnaliser ton expérience en ligne et quelles informations tu es prêt·e à partager.

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Points importants concernant le reciblage publicitaire et la protection des données

  • Reciblage publicitaire: méthode de marketing en ligne permettant de cibler à nouveau les visiteuses/visiteurs qui ont quitté un site Web.
  • Cookies: petits fichiers textes utilisés par les sites Web pour identifier les utilisatrices/utilisateurs et suivre leur comportement.
  • Protection des données: en tant qu’utilisateur/utilisatrice, tu as le droit de savoir lesquelles de tes données sont recueillies et comment elles sont utilisées.

Remarque: cet article fait partie de la série d’articles «Identité numérique».

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